Experts in distribution of multi-brand parts and services for quarrying and mining installations

actualites haladjian minerals solutions

Blog

concasseur-percurssion-mobile-kleeman-MR110R
Uncategorized

L’activité d’un broyeur à percussion en mine et carrière de production de granulat

Un broyeur a percussion est nécessaire en carrière afin de pouvoir traiter différents types de matériaux.

Comment fonctionne un broyeur en percussion ?

Comme son nom l’indique, le broyeur à percussion fonctionne par percussion. Avec une forte accélération, le produit à broyer est emporté dans une rotation rapide d’environ 800 tours/minute par un rotor muni de percuteurs qui projette les roches contre les parois fixes, appelées le blindage.

Le broyage du produit s’effectue plus exactement lorsque la roche entre en contact direct avec les percuteurs et les écrans de chocs. A la fin du cycle à la sortie du broyeur, les matériaux sont 6 à 8 fois plus petits qu’à l’entrée.

Le broyeur à percussion est généralement utilisé en carrières pour un traitement primaire et secondaire. Il est adapté pour le concassage des roches non abrasives comme le calcaire. Il est également très efficace pour le traitement du recyclage des déblais inertes tels que le béton ou l’enrobé.

Schéma-fonctionnement-broyeur-percussion

Quelles sont les pièces d’usure d’un broyeur à percussion sur une installation fixe ou mobile ?

Percuteurs

Les percuteurs sont des barres métalliques qui s’usent très rapidement et assurent 70 % du travail. Le contrôle de la hauteur est très important, si celle-ci est en dessous de la côte indiquée il faut alors retourner le percuteur afin d’entamer sa seconde vie.

Les percuteurs peuvent être conçus avec différents matériaux : manganèse, fonte au chrome, martensitique avec insert céramique, fonte de chrome avec insert céramique.

Leur résistance à l’abrasion est plus ou moins aléatoire en fonction de l’abrasion du produit.

Ecrans de chocs et blindages

Les écrans de chocs à plusieurs corps de blindage dans un matériau à haute résistance à l’usure. Ils s’usent également très rapidement. Il y a une cote à ne pas dépasser : si celle-ci est en-dessous, il faut alors changer les plaques. Le blindage est fixé sur les face horizontale de l’écran de choc.

L’usure du blindage n’a aucun impact sur la qualité de la production.

Rotor

Le rotor est équipé d’une série de percuteurs qui effectue une rotation, ce qui permets à celui-ci en frappent et jettent la roche contre les écrans de chocs de réaliser un écrasement.

Le rotor est en quelque sorte la pièce maîtresse du broyeur.

Le petit plus à savoir pour l’entretien et la maintenance de votre broyeur à percussion

L’inspection de la chambre doit être réalisée une fois par semaine. Selon la nature des matériaux à traiter, la durée de vie des percuteurs varie amplement. Les plaques ont une durée de vie double à celle des percuteurs et les blindages eux ont une durée de vie double à celle des écrans de choc.

Haladjian Minerals Solutions votre fournisseur en pièces détachées pour vos broyeurs à percussion mais pas seulement, également pour broyeurs à cône et concasseurs à mâchoires.

Vous avez besoin d’effectuer la maintenance de votre broyeur, concasseur ?

Nos techniciens se déplacent jusqu’à vous pour procéder au changement de vos pièces d’usure ou pièces mécaniques.

Alors n’hésitez pas contacter notre Service Clients Haladjian Minerals Solution ! Nous restons à votre disposition pour vos de demandes de renseignements ou demande de devis au 04 90 39 39 55 ou ici https://www.haladjian-minerals.fr/contact-haladjian-minerals/